Règles du jeu

Dans cette série de tutoriels, vous découvrirez les différents déplacements des pièces, les interactions et autres coups spéciaux.

En bref: ce qu’il faut savoir pour jouer aux échecs.

01: l’échiquier:

ici vous découvrirez ce qu’il faut savoir sur la plateau du jeu, comment l’orienter, faire la différence avec un damier, comment le choisir, etc…

02: Le Roi

Il faut bien commencer par quelque part, voici dans un premier temps les règles de déplacements du Roi, c’est la seule pièce qui se trouve tous le temps sur l’échiquier…

03: La Tour

Ensuite vient la Tour, c’est une pièce au déplacement simple, et c’est une bonne base pour commencer les déplacement à plus longue distance ainsi que les obstacles au déplacement.

04: Le Fou

Vous pouvez à présent découvrir les déplacements des Fous ainsi que quelques particularités plus ou moins gênantes suivant les cas.

05: La Dame

Et voici la pièce la plus puissante du jeu, vous allez pouvoir découvrir son grand potentiel d’attaque et de déplacement, de plus, ce sont des modes de déplacement que vous avez déjà vu.

06: Le Cavalier

À présent, vous allez pouvoir découvrir le fameux déplacement si particulier du Cavalier ainsi que sa particularité de pouvoir sauter au-dessus des autres pièces, je vous laisse visionner cela à votre guise.

07: La capture et les échecs

Vous allez découvrir ici selon quelles règles on peut prendre une pièce de l’adversaire ainsi que le principe même des échecs (qui consiste à menacer de prendre le Roi jusqu’à ce qu’il ne puisse plus s’en sortir)

08: Les pions

A présent, il va être utile de comprendre les différents déplacements possible des pions. En effet, cette pièce a de nombreuses particularités: c’est la seule pièce qui ne recule jamais, elle ne capture pas de la même manière qu’elle se déplace et en plus elle a des coups spéciaux… 3, que nous verrons plus tard, dans les coups spéciaux).

09: La disposition du jeu

Avant de commencer une partie, il faut disposer le jeu correctement, vous allez pouvoir découvrir ça dans ce tutoriel. Où placer les différentes pièces, comment orienter l’échiquier et les moyens mnémotechniques pour se souvenir de tout ça.

10: Les issues de parties

Une partie d’échec a un début et un fin, vous allez apprendre les différentes manière possible de finir une partie ainsi que le résultat que ça induit.

11: Les coups spéciaux

Et voici les fameux coups spéciaux, les coups qui nécessites certaines conditions pour être joués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *